vendredi 16 octobre 2015

Philippe Serra - La folie des food trucks

La folie des food trucks : Philippe Serra présente la révolution nomade du fast-food


Venu d’outre-Atlantique, le concept des food trucks repose sur un principe simple et original: la conversion de camions en espaces mobiles de restauration rapide. Il s’agit de sillonner les principaux centres urbains, afin de proposer une cuisine le plus souvent simple (salade, sandwich, hamburger, etc.), mais surtout disponible sans attendre et pour un coût très raisonnable. Afin de se différencier encore davantage du fast-food classique, la plupart des food trucks s’orientent par ailleurs sur des plats sains. Il s’agit en tout cas d’un concept en vogue – en dépit de quelques freins persistants – qu’il convient de mieux appréhender, grâce au regard expert de Philippe Serra.



Un phénomène en plein essor, malgré quelques résistances.

Les premiers food trucks se sont implantés en France au début de la décennie, et près d’une cinquantaine parcourent actuellement nos routes. Si le concept a débarqué sur Paris, Philippe Serra note qu’il s’est désormais étendu au-delà des rues de la capitale. De plus, bien qu’encore limité aux métropoles (Lyon, Marseille, Bordeaux, etc.), il est promis à un bel avenir, ce dont témoigne notamment l’organisation de rassemblements autour de ce thème. La télé-réalité s’est elle-aussi intéressée aux food trucks dans le cadre d’émissions culinaires, tout comme des entreprises de l’industrie alimentaire (Herta, McCain, etc.). 

Cela étant posé, il reste encore un obstacle – de poids – à surmonter pour que les food trucks puissent se développer plus rapidement. Il s’agit de l’inquiétude des municipalités à l’idée de pénaliser les restaurateurs fixes de leurs communes en accordant des stationnements attractifs à ces camions. En tant que chef cuisinier, Philippe Serra reconnaît pourtant volontiers que les food trucks peuvent coexister intelligemment avec la restauration traditionnelle, car les publics visés sont différents. De nombreux actifs français sont en effet disposés à manger rapidement le midi, alors qu’ils préfèrent une sortie plus longue dans un restaurant le soir. 

Un concept avantageux et une différenciation par le haut-de-gamme. 

Pour les personnes qui se lancent dans l’aventure du food truck, les avantages sont évidents. Les coûts d’investissements se révèlent en effet significativement moins élevés qu’avec un fond de commerce fixe, y compris en tenant compte de l’aménagement du camion. Concrètement, un restaurant traditionnel nécessite environ 300 000 € avant d’ouvrir, tandis qu’un food truck peut être opérationnel pour moins du dixième. De surcroît, la capacité d’un camion à se mouvoir permet à son propriétaire de tester plusieurs emplacements avant de sélectionner le meilleur. 


A la question que se posent beaucoup de personnes concernant la différence entre un food truck et un fast-food ou une « classique » baraque à pizza, par exemple, Philippe Serra nous livre une analyse éclairée. Leur différenciation provient d’une nourriture qui se veut plus saine – à partir de produits frais – mais tout aussi rapide. Enfin, si le coût d’un repas reste raisonnable (autour d’une dizaine d’euros), la nourriture est plus contemporaine et recherchée, et le succès d’un food truck repose précisément sur la mise en avant de ces éléments via un marketing efficace.

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