vendredi 30 octobre 2015

Philippe Serra - 50 ans d’évolution du contenu de nos assiettes

Au début du mois d’octobre, l’INSEE a publié un rapport sur les habitudes de consommation alimentaire et les profondes modifications constatées à ce niveau depuis les années 1960. Philippe Serra a étudié attentivement cette étude, qui révèle tout d’abord – et sans surprise – une baisse du montant alloué mensuellement par un ménage à l’alimentation, passant globalement de plus de 30 % à 20 %. Cela ne signifie évidemment pas que les Français mangent moins, mais que leurs autres postes de dépenses – à commencer par les transports et le logement – ont pris une part de plus en plus importante de leur budget.




Au niveau des aliments à proprement parler, Philippe Serra a été quelque peu surpris, comme il l’avoue lui-même, de constater une baisse – certes modérée – de la consommation de viande. A contrario, et bien que cela ne soit pas signe d’un mode de vie particulièrement sain, les plats préparés ont connu un boom spectaculaire en quelques décennies. Le corolaire est une baisse logique du temps passé à cuisiner – qui diminue d’autant plus que les Français sont nettement plus friands en 2015 de repas pris en dehors de chez eux qu’en 1960. 

Par ailleurs, le lait (en particulier les desserts lactés), le sucre et les œufs ont également vu leurs volumes de ventes progresser. En parallèle, certains légumes qui peuvent aisément être transformés en plats « tout prêt » sont à la traîne – l’exemple typique concerne la patate, et son dérivé en frites. 

Enfin, Philippe Serra constate avec plaisir que si la consommation d’alcool a baissé notablement depuis les années 1960 – suite à de nombreuses campagnes de santé ainsi qu’une fiscalité alourdie – les Français privilégient désormais la qualité à la quantité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire